Le fauteuil roulant manuel est de loin le plus répandu. Pour permettre de se déplacer à ceux qui ont la force de le pousser et de pousser les plus faibles. Ces derniers utilisent également, dans la mesure du possible, des fauteuils roulants électriques qui, du fait de leur poids plus important (jusqu’à 150 kg, contre 10-15 pour un manuel) et de leur volume, limitent encore plus l’accès et le transport. Impossibles à charger dans une voiture non adaptée ou sur un monte-escaliers, trop larges et trop profonds pour la plupart des ascenseurs domestiques.
É-TR est le tricycle d’Égalité. Une roue avec un moteur électrique et un guidon qui s’accroche facilement au fauteuil manuel et le transforme en un ‘tricycle électrique’ à conduire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à son guidon muni d’accélérateur et de frein à disque. Les avantages de cette solution sont nombreux:
– le tricycle peut être accroché au fauteuil uniquement lorsqu’un déplacement est nécessaire, sans que le poids et le volume du fauteuil ne soient modifiés après le décrochage. Il est léger et peut facilement être chargé dans la voiture, le train ou l’avion,
– la taille des roues (20′) et la technologie employée permettent d’utiliser le véhicule avec efficacité, stabilité et sécurité. En particulier lorsqu’il faut affronter des trous ou des interruptions de parcours (p.ex. un espace entre la chaussée et le métro ou le train),
– le système d’accrochage-décrochage est simple, instantané et ne nécessite aucun effort. De sorte que la roue électrique puisse être décrochée chaque fois qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer d’un endroit à un autre.
Objectifs, promouvoir l’autonomie et la mobilité durable des personnes ayant des problèmes de déplacement.
(Dario Dongo)
Pièce jointe: présentation en PDF