L'économie circulaire representa un modelo económico en el que el résidus issus de la producción y del consommation sont réintégrés en los ciclos de producción. Dans une logique de régénération et donc de réutilisation et de valorisation des ressources naturelles, pour réduire the impact anthropique sur l'écosystème. Une imppulsion essentielle à la circularité du système vient du soi-disant hiérarchie des déchets.

Economía circular, la jerarquía de los déchets

La hiérarchie des déchets a été conçue par le scientifique néerlandais Gerhardus Wilhelmus Adrianus Josephus ('Ad') Lansink (1934), en utilisant le schéma connu sous le nom d'échelle de Lansink. (1) L'échelle de Lansink define un ordre de préférence à appliquer à la gestion des déchets, aquí repose principalmente sur la prévention des déchets. Sur l'hypothèse désormais incontestée de la finitude des ressources matérielles naturelles.

La prevención comienza cuando la fase de concepción de chaque matériau, qu'il soit destiné aux utilisateurs professionnels et / ou aux consommateurs finaux. Durabilidad, reparabilidad, disponibilidad para la reutilización y, alternativa o fin de vida, para el reciclaje. Suite, dans l'ordre, à la utilización de matières résiduelles pour générer de l'énergie. Enfin, en dernier recours, el destino de la descarga.

L'échelle de Lansink, aprobada por el Parlamento neerlandés en 1979, donné une imppulsion décisive au développement des politiques environnementales en Europe et dans le monde. Et c'est en fait à la base du soi-disant "Paquet économie circulaire", la législation sur les déchets la plus avancée au monde, adoptada por Europa en 2018.

Économie circulaire, un esfuerzo colectivo est nécessaire

La transición vers l'économie circulaire nécessite également un esfuerzo colectivo beaucoup plus large que the adoption d'une politique des déchets évoluée qui en constitue la base. Tout d'abord, la determination des objectifs est nécessaire. La urgencia de la contaminación de los soles y del agua para los venenos y los plásticos se hace induiblemente en una cooperación entre los diferentes actores, públicos y privados. À l'échelle local, macro-régionale et planétaire.

La valeur de l'économie circulaire - mencionado en los pasajes plusieurs, parmi les Objectifs de développement durable (ODD), dans l'Agenda 2030 des Nations Unies - doit être include dans son extraordinaire ampleur. Cultural, social y profesional, así como medioambiental. Las inversiones son necesarias para desarrollar nuevas tecnologías y mejorar las prácticas y facilitar la transición frente a las energías renovables y los sistemas económicos ecológicos.

Les entreprises sociales et les entités du tiers secteur assument à leur tour un rôle crucial para promover la sensibilización, el compromiso y el empleo en los territorios. Sous la bandera del desarrollo duradero y de la inclusión social.

Darío Dongo

nota

(1) Ver https://www.isonomia.co.uk/towards-a-circular-resource-policy/