Les agences des Nations Unies indiquent que 29% de la population planétaire, soit plus de 2 milliards de personnes se trouve actuellement dans des conditions d’insécurité alimentaire grave ou ‘modérée’ (1). Cet adjectif est un euphémisme pour exprimer qu’aux 700 millions de personnes touchées par la faim extrême s’ajoutent 1,3 milliard de personnes aux prises avec des difficultés et des incertitudes quant à l’accès quotidien à la nourriture, à l’eau et aux ressources sanitaires indispensables. Ces estimations sont inévitablement approximatives, car elles ne tiennent pas compte du défaut systématique des recensements dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (Low-Middle Income Countries, LMIC) et dans les régions isolées.

Les ambassadeurs d’Égalité – ceux qui représentent le mieux la valeur et le besoin que l’on ne saurait remettre à plus tard d’une société inclusive, solidaire, respectueuse des communautés et de l’écosystème – constituent ainsi une entité collective, omniprésente et syncrétique. L’entité des ‘ayants droits’ fondamentaux, proclamés par les Nations Unies et d’autres organisations destinées à la promotion du biencommun. Un ensemble illimité d’individus à qui nous n’avons pas le pouvoir d’attribuer les honneurs pourtant bien mérités, ni le désir d’en exiger de leur part. Tout ce que nous leur demandons est de soutenir nos initiatives qui sont dédiées à chacun d’entre eux, aux quelques personnes qui en auront écho.

Les ambassadeurs d’Égalité, exemples courageux d’expériences de vie

Le petit nombre de personnes que nous avons l’occasion de signaler, dans les pages suivantes, ne représente donc que quelques exemples courageux d’expériences de vie qui, à notre humble avis, méritent d’être connues et partagées. Afin de mieux comprendre les situations auxquelles une société civile – comme nous avons l’illusion que soit celle dans laquelle nous vivons – devrait faire face à l’aide d’outils concrets et efficaces. Afin d’atténuer les inconvénients des individus et de leurs familles et de permettre à chacun de mener une vie meilleure par rapport au status quo.

Afin de nourrir l’espoir, et de s’aider soi-même en se dédiant aux autres. Et en offrant des contributions spécifiques – en espèces ou autres ressources, physiques et humaines – destinées à des projets dans chaque pays. (2)

(Dario Dongo)

Notes

(1) cf. FAO, FIDA, UNICEF, PAM, OMS. (2019) The State of Food Security and Nutrition in the World 2019,

http://www.fao.org/state-of-food-security-nutrition/en/

(2) Les dons peuvent être faits à :

Égalité Onlus

Lungotevere di Pietra Papa 111

00146 Rome

Code fiscal 96411760588

IBAN IT11N0501803200000016810848

BIC / SWIFT CCRTIT2T84A

En précisant le projet, ou le pays, s’il y en a un spécifique, auquel vous désirez adresser votre générosité. Pour des contributions en actifs ou ressources différentes, vous pouvez écrire à info@egalite.org