Les trois premiers projets d’Égalité s’adressent à la catégorie de personnes handicapées ayant besoin d’un fauteuil roulant pour pouvoir se déplacer. Manier un fauteuil roulant requiert des aptitudes physiques, de la force et une endurance considérables. En particulier à l’extérieur et plus encore dans des pays, comme l’Italie, où les barrières architecturales sont omniprésentes.
Se déplacer en fauteuil roulant manuel – en plus d’être difficile et fatiguant – augmente le risque de chute. Trottoirs accidentés et/ou dépourvus d’abaissements, pentes et différences de niveau représentent les premières causes de fractures osseuses et d’hospitalisation. Pour des personnes qui souvent, contrairement à ce que pensent les gens, ne sont pas ‘malades’. Leur handicap est simplement une condition de vie.
L’autonomie de ces personnes devrait être promue par le secteur public et favorisée par la communauté, sur la base de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées et des règlements qui en ont découlé. Dans les faits, les transports en commun sont souvent inaccessibles et les moyens alternatifs (voitures, taxis, par exemple) sont réservés aux quelques ‘handicapés plus favorisés’. Les horizons de la majorité de ces personnes sont plutôt limités aux quelques blocs qui entourent leur habitation.
Égalité veut offrir aux personnes n’étant pas en mesure de marcher deux outils efficaces pour l’autonomie de mouvement. L’É-TR, roue électrique pour fauteuils roulants, et son compagnon idéal, le fauteuil roulant intelligent É-GO. Deux projets complémentaires qui jouiront d’une application industrielle à but non lucratifet d’une large distribution, en vue de couvrir les coûts et de réinvestir dans la recherche.