Le deuxième projet conçu par Égalité concerne un fauteuil roulant ‘Gran Turismo’, l’É-GT. Une voiture super légère et solide. Mais surtout intelligente, à tel point qu’elle répond à deux besoins inexprimés (ou non entendus) des nombreux ‘assiégés’ de la planète:

1) absorber les contraintes subies par le fauteuil sur les sols inégaux (p.ex. trous, tuiles et pavés, marches et trottoirs). Etant donné que ces coups se répercutent inévitablement sur la colonne vertébrale – qui est déjà soumise au stress causé par la position assise et statique – nous étudions les différentes hypothèses de solution-base (élastomères) et de suspensions (passive et/ou active).

2) soulever le siège, au moins un peu, à l’arrêt, avec simplicité. Afin de réduire cette distance verticale moyenne entre ceux qui sont assis – sans possibilité de se lever – et ceux qui se tiennent debout. Dans ce cas également, il ne s’agit pas d’une révolution. Mais d’une petite nouveauté inspirée par une plus grande intégration sociale et moins de torticolis pour ceux qui regardent toujours vers le haut et pour qui, au contraire, doit se pencher ou s’asseoir pour un échange direct.

Objectifs, réduire le traumatisme de la colonne vertébrale de ceux qui vivent et se déplacent en fauteuil roulant, faciliter les interactions avec ceux qui se trouvent ‘dans un plan surélevé’ par rapport à ceux qui sont assis.

(Dario Dongo)

Pièce jointe: présentation en PDF